منار الإسلام
موقع تربوي تعليمي أكاديمي

Les secrets du jeûne dans l’Islam

ميلودي مفتدي

0

Dans quel esprit l’action de jeûner se fait-elle?
Pour le monde musulman, jeûner ,pendant le mois sacré du ramadan, est l’un des cinq piliers de l’Islam. Son observation annuelle relève donc strictement d’une motivation spirituelle, à l’instar de toutes les pratiques religieuses dans la vie du musulman. Autrement dit, on le fait non seulement pour s’acquitter de son devoir, mais pour Dieu, pour le plaisir qu’on ressent, pour le bien-être que cela procure dans la mesure où il exprime un acte d’obéissance, de soumission et d’adoration. C’est donc une situation qui témoigne de l’amour, d’un don de soi-même, en guise de reconnaissance pour Le Créateur. Ce qui fait disparaître le sentiment de contrainte qui découle logiquement de l’obligation. Pourquoi? Parce ce que, d’après un Hadith, on apprend « Toutes les bonnes œuvres du fils d’Adam sont démultipliées du simple au décuple, jusqu’à sept cents fois, dit Allah — exalté soit-Il —, sauf le jeûne, qui M’appartient et J’en octroie la rétribution ; le jeûneur y abandonne son désir, sa nourriture et sa boisson pour Moi ». Rapporté par Abou Houraira, béni soit-il. On voit, ici, apparaître un changement dans les rapports du serviteur avec son maître: le premier s’empresse de répondre à l’appel de son Créateur qui, lui, valorise cet acte et donne, en guise de récompense, sans limite. Les termes d’un contrat, d’une transaction ordinaire, qui déterminent l’offre en fonction de l’acte se trouvent abolis. Tel est l’esprit dans lequel s’établit la relation entre le jeûneur musulman et son créateur.
En quoi le jeûne du musulman consiste-il?
S’abstenir de manger, de boire, des femmes, de fumer( pour les fumeurs); ce sont des faits apparents dont tout jeûneur musulman doit se priver. Mais, ce n’est pas tout. Il y a bien d’autres choses à faire pour que le jeûne soit parfait: s’abstenir de tout ce qui offense Dieu( la médisance, le mensonge, commérages malveillants, le voyeurisme, les disputes…). Le prophète-paix et salut sur lui a dit dans un Hadith: si quelqu’un t’insulte pendant le ramadan, dis-lui: “je jeûne »
De même, il a dit dans un autre Hadith: « Quiconque ne s’abstient pas de faire de faux témoignages, peu importe pour Dieu qu’il se prive de manger et de boire ».
L’impact du jeûne sur le musulman:
On parle beaucoup de ses bienfaits sanitaires. Même les non croyants en reconnaissent les nombreux avantages au niveau du corps. Et ils ont raison, car le prophète a dit encore dans un Hadith: ” Jeûnez, pour être en bonne santé ».
Mais il y a plus encore. La santé morale, la santé du cœur, la maîtrise de soi, le fonctionnement de l’égo, la paix de l’âme, l’exercice de l’endurance, de la patience, la réconciliation avec Dieu, l’expiation des péchés sont autant d’apports positifs du jeûne. En un mot, tout ce qui relève de la personnalité s’en trouve nourri, rafraichi, remis à neuf.
Il faudrait bien préciser que tous les gens n’ont pas la même aptitude. Et c’est de là que vient « Qu’on fasse vite! » ou « Qu’on rivalise! », expressions citées dans le Coran pour motiver les croyants et les pousser à faire plus. Ainsi, à chacun son mérite.

اترك رد

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني.